Garanties locatives : vers une assurance unique


Le député UMP, Christian Estrosi, a soumis à l’assemblée Nationale, le 20 mars dernier, une proposition de loi visant à généraliser une garantie locative universelle. L’objectif : assouplir le marché locatif privé. L’occasion de faire le point sur ce qui existe aujourd’hui et ce qui est envisagé pour demain.


© Andres Rodriguez - Fotolia.com
© Andres Rodriguez - Fotolia.com

Pénurie de logements, taux de chômage en hausse, contexte économique inquiétant sont autant de facteurs qui impactent un marché de la location déjà difficilement pénétrable. D’un côté, une offre représentée par des bailleurs toujours plus exigeants quant au choix de leurs locataires. De l’autre, une demande qui ne peut pas toujours présenter les garanties requises par les propriétaires. Une impasse pour ces potentiels loueurs, aux ressources insuffisantes, voire en situations de précarité, qui ne parviennent pas à se loger. Pire, cette situation les empêche parfois de trouver un emploi.


Christian Estrosi indique ainsi que 500 000 personnes en cinq ans seraient passées à côté d’un contrat de travail, faute d’avoir trouvé un logement. Un constat qui paraît aberrant au vu des 650 000 logements actuellement vacants en France. Certains propriétaires hésitent en effet à louer par crainte de se trouver confrontés à des loyers impayés.
 

Aujourd’hui, deux dispositifs coexistent pour protéger les bailleurs des risques financiers liés à la location :

... la suite de l'article sur Gererseul.com ...




 




Cet article a été lu 436 fois




Dernière minute

15 décembre 2014

C'est la date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants qui sont vides depuis au moins un an. Jusqu'au 20 décembre pour les paiements sur internet.

Seuls les logements disposant d'un confort minimum, sans meubles et situés dans certaines agglomérations sont concernés.
 

Les plus consultés







Imax sur Capital, vidéo :